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Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)

En complément au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a récemment mis en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), une initiative dotée d’une enveloppe de 211 M$ pour le Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou bien qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.

Une contribution non-remboursable peut aussi être offerte aux entreprises pour de l’aide technique. Cette aide est disponible même si l’entreprise a reçu des montants en provenance des autres mesures du gouvernement du Canada.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES DEMANDES

FARR – volet aide financière d’urgence : le mercredi 8 juillet 2020
FARR – volet aide technique : le mercredi 15 juillet 2020

 

Clientèle admissible :

Les bénéficiaires autorisés sont les entreprises, les coopératives ainsi que les organismes à but non lucratif (OBNL)

  • Commerces de détail et services de proximité
  • Travailleurs autonomes
  • Entreprises d’économie sociale
  • Agro et pêches (cueillette et récolte)
  • Tourisme pour des projets de 40 000$ et moins
  • Seules les entreprises manufacturières et de services ajoutés ayant un chiffre d’affaires de plus de 250 000$ sont invitées à s’adresser à Développement économique Canada.

Pour les contributions d’aide technique : toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité économique sont admissibles.

 

 

Modalités :

Le prêt servira à répondre aux besoins de fonds de roulement.

  • Montant minimal du prêt : 5 000$
  • Montant maximum du prêt : 40 000$
  • Le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoin de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19;
  • Le besoin d’aide doit porter sur un maximum de 6 mois.
  • L’aide ne peut servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements).
  • Remboursable sur une période de 5 ans. Une partie du prêt peut être non-remboursable, soit 25% si le prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022.
  • Taux d’intérêt établi selon le taux préférentiel de la Banque du Canada majoré de 2 % et taux préférentiel pour les entreprises d’économie sociale.
  • 2 ans sans intérêt
  • Possibilité de congé de remboursement en capital, pouvant aller jusqu’à 2 ans.

 

 

Principaux critères d’analyse :

 

  • Le projet doit répondre à l’objectif de l’initiative;
  • Un seul projet par client;
  • L’appui des SADC et des CAE est une aide financière conditionnelle à ce qu’une autre aide fédérale en lien avec la COVID-19 n’ait pas préalablement été accordée à l’organisation ;
  • L’appui de SADC-CAE doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement ou besoin de trésorerie);
  • L’appui doit avoir un aspect incitatif;
  • L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID-19 ;
  • L’appui financier doit être cohérent avec les autres mesures gouvernementales :

 

IMPORTANT :

  1. L’appui ne pourrait pas compenser des besoins supplémentaires en liquidités si l’entreprise a eu accès à d’autres mesures gouvernementales de même nature ;
  2. Le besoin d’aide doit être démontré, incluant les aides reçues du gouvernement provincial et des municipalités;
  3. La viabilité financière doit être démontrée par les états financiers de la dernière année financière (si non disponible : rapports d’impôts)

 

Contribution financière pour aide technique :

 

  • L’appui doit avoir un aspect incitatif;
  • L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID-19 ;
  • Le besoin d’aide doit être démontré ;
  • L’aide technique doit être en lien avec l’impact négatif de la COVID-19;
  • La SADC Matawinie évaluera avec les entreprises la nature de l’aide technique et les besoins financiers.

 

Pour soumettre une demande:

*Vous devez disposer du logiciel Adobe Reader pour ouvrir et remplir ce document. Enregistrez celui-ci avant toute chose. Il est disponible gratuitement à l’adresse suivante: https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

 

Pour en savoir plus, vérifier votre admissibilité et déposer une demande, veuillez remplir le formulaire ci-joint et faites parvenir celui-ci à : 

Emmanuelle Lefebvre, conseillère en développement économique

Courriel: elefebvre@matawinie.qc.ca
Téléphone : (450) 898-5335

 

Ces documents doivent être joints obligatoirement à la demande.

  • États financiers de la dernière année et intérimaires les plus récents
  • Relevés bancaires des deux derniers mois
  • Un budget de caisse sur 12 mois (modèle téléchargeable ici)
  • Copie de spécimen de chèque avec la mention «annulé» pour le dépôt direct
  • Preuve de refus des autres mesures d’urgence du gouvernement fédéral
  • Statuts et règlements de votre entreprise (si existants)