SADC
A+ A-
AccueilLes SADC de Lanaudière ont fait la différence et obtiennent 1,06 M$ de plus pour aider les petites entreprises

Les SADC de Lanaudière ont fait la différence et obtiennent 1,06 M$ de plus pour aider les petites entreprises

 

 

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR) 

Pour consulter le communiqué de presse en format PDF

 

 

 

 

 

Les SADC de Lanaudière ont fait la différence et obtiennent 1,06 M$ de plus pour aider les petites entreprises

 

St-Alphonse-Rodriguez, 5 novembre 2020 – Dans le cadre d’une rencontre virtuelle éclair d’Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, les SADC de Lanaudière dévoilent le bilan de la première phase du FARR-PDC.

Mis en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, le FARR-PDC a permis d’aider les petites entreprises en région, touchées par la COVID-19, qui n’étaient pas admissibles aux autres programmes du gouvernement. Pour Lanaudière, du 1er juin au 31 août, 3 143 413 $ ont été versés rapidement à 143 entreprises et 11 projets collectifs.

Nouveaux investissements


Avec la situation actuelle qui évolue rapidement et devant cette livraison efficace du FARR par les SADC, Élisabeth Brière annonce aujourd’hui des investissements supplémentaires du gouvernement du Canada de 1,06 M$ aux SADC de la région. Plus précisément, les SADC Matawinie, D’autray-Joliette et Achigan-Montcalm pourront compter chacune sur 352 039 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le soutien financier additionnel accordé dans le cadre du FARR 2.0 viendra en aide plus précisément aux entreprises les plus touchées par la crise actuelle.

 

« Nos professionnels et administrateurs bénévoles ont travaillé avec agilité pour aider rapidement les entrepreneurs et nos collectivités à faire face aux conséquences de la COVID-19, a affirmé Mme Chantal Bruneau, présidente de la SADC Matawinie. Je suis très heureuse de cet appui supplémentaire du gouvernement fédéral qui nous permettra de poursuivre nos efforts. Ce support additionnel est nécessaire et je tiens à remercier l’honorable Mélanie Joly et Mme Brière pour leur écoute. Je remercie également Développement économique Canada pour les régions du Québec pour la mise en place rapide de cette mesure efficace. Nous travaillons tous ensemble pour que les entrepreneurs gardent confiance », a ajouté Mme Bruneau.

 

« Grâce à la SADC de D’Autray-Joliette » affirme Guy Bénard, copropriétaire avec Nancy Perreault du Bistro La Belle excuse, à Joliette, « nous avons pu mettre à jour notre site internet en y intégrant trois nouvelles fonctionnalités. La première est de rendre notre menu papier en format numérique à l’intérieur de notre restaurant et ainsi limiter les manipulations communes de notre menu.  La seconde est de rendre possible les commandes pour apporter en ligne, en lien direct avec le centre des commandes et la comptabilité du restaurant. Le tout a pour effet de diminuer les manipulations physiques, ce qui améliore nos efforts sanitaires et diminue les risques d’erreur dans les commandes et la comptabilité du restaurant. »

 

« Avec ce nouvel investissement, nous aidons les petites entreprises à s’outiller pour qu’elles puissent rebondir après la crise économique et devenir encore plus compétitives. Grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, les SADC et CAE pourront maintenir leur soutien aux entrepreneurs et aux commerçants de leur région. Cette annonce est une preuve de notre proactivité en matière de maintien et de création de bons emplois. C’est l’engagement que nous prenons envers les régions, les entreprises, les organismes et les travailleurs. Nous avons été là depuis le début de la pandémie et nous serons là pour vous accompagner pour la suite. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

 

Rappelons que ces investissements régionaux font suite à l’annonce effectuée le 2 octobre dernier par l’honorable Mélanie Joly, de l’ajout de 600 M$ pour l’ensemble du Canada, dont 23,3 M$ pour les SADC et les CAE du Québec.


RÉSULTATS DU FARR POUR L’ENSEMBLE DU QUÉBEC du 1er juin au 31 août 2020

  • 71,3 M$ investis, dont 65 M$ en prêt et 6,3 M$ pour de l’aide technique et des projets de développement économique local;
  • 2 106 entreprises ont obtenu du financement du FARR;
  • 1 346 interventions en aide technique ont été effectuées, comme l’accompagnement d’experts dans l’intégration des technologies, le marketing ou les projections financières, etc.;
  • Plus de 180 projets de développement économique ont permis de mettre en place des campagnes d’achat local, des sites de promotion de produits et services offerts aux consommateurs dans leur région ou encore des rendez-vous de formation ou d’informations pour les entrepreneurs;
  • 52 % des entreprises financées étaient la propriété de femmes entrepreneures;
  • 91 % des entreprises touchées n’avaient reçu aucune autre aide des différentes mesures mises en place par le gouvernement fédéral;
  • Les trois principaux secteurs d’activités des entreprises financées sont les services de proximité, le tourisme et les commerces de détail.