Rechercher
Close this search box.
ACCUEIL

Notre-Dame-de-la-Merci lance son tout nouveau «Plan stratégique de développement durable»

C’est avec fierté que la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci a procédé le 24 mai, au lancement de son tout nouveau plan stratégique de développement durable. Citoyens, organismes et associations du milieu, sont venus entendre la résultante de la démarche entamée depuis l’automne 2013 par le conseil municipal. Ce plan de développement fera office de toile de fond du développement pour les prochaines années et met surtout l’emphase sur la création d’un cœur de village dynamique et attrayant.

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci possède un milieu naturel d’exception, ou la beauté des paysages et la quiétude, sont fort appréciés des résidents et villégiateurs. L’abondance des lacs et la préservation de la nature sont des forces à préserver et promouvoir comme éléments attractifs. Cependant, puisque la consultation publique de septembre 2013 visait également à soulever les faiblesses du milieu, ainsi que les pistes de développement potentielles, plusieurs pist

Rosanita Cusinato (secrétaire), conseillers municipaux, Roxanne Turcotte (mairesse), Chantal Soucy (directrice générale), Emmanuelle Lefebvre (SADC Matawinie)
Rosanita Cusinato (secrétaire), conseillers municipaux, Roxanne Turcotte (mairesse),
Chantal Soucy (directrice générale), Emmanuelle Lefebvre (SADC Matawinie)

es d’actions ont été nommées et permettront au conseil municipal, ainsi qu’à l’équipe de permanents d’assurer un développement cohérent avec les besoins de la population permanente, ainsi que les villégiateurs.

Nombreuses sont les idées pour améliorer la qualité de vie à Notre-Dame-de-la-Merci : petits commerces de proximités, espaces de spectacles, marché public, récréotourisme, lieu de rassemblement, espaces communautaires, promotion des attraits touristiques, offre d’hébergement, etc. Un élément revenait cependant à plusieurs reprises, soit la création d’un cœur de village attrayant, dynamique tant sur le plan communautaire, qu’économique. Mme Roxanne Turcotte, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci, mentionne qu’il est prioritaire d’entreprendre des négociations avec le Gouvernement du Québec afin de créer la rue Principale sur le tronçon de la route 125, situé entre les chemins du Canard-Blanc et des Artisans. La deuxième priorité du conseil est de mettre à jour le plan d’urbansime de la municipalité afin d’intégrer les objectifs et les actions stipulés au plan d’action.

Nous invitons tous ceux et celles intéressés à consulter le plan stratégique de développement durable, à communiquer avec la municipalité au 819 424-2113. Nous profitons également de l’occasion pour souligner la collaboration du Centre local de développement (CLD) Matawinie, des Centres locaux de services communautaires (CLSC), ainsi que de la Société d’aide au développement (SADC) de la Matawinie.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement

Nous pouvons vous offrir des solutions de financement souples adaptées à votre réalité