SADC
A+ A-
Accueil7 Millions en investissements générés pour la SADC Matawinie

7 Millions en investissements générés pour la SADC Matawinie

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie a présenté le rapport de ses activités le 20 juin au Club de golf de Saint-Jean-de-Matha. Plus d’une cinquantaine de partenaires régionaux et entrepreneurs ont assisté à la conférence sur la diversification des entreprises, offerte gratuitement par la BDC pour l’occasion et pris part à l’Assemblée générale annuelle de la SADC. Pour l’année 2012-2013, l’organisme a contribué à générer des investissements de 7 millions de dollars dans la MRC Matawinie, de par ses prêts aux entreprises et annonce un renforcement de sa présence dans le milieu au cours de la prochaine année.

Notre service aux entreprises, reconnu pour la qualité du service-conseil, a contribué à générer des investissements de 1.1 M$ par le Fonds Stratégie jeunesse et de 5.9 M$ par le Fonds d’Investissement. 60% de nos activités ont été réalisées en soutien au démarrage et 40% en expansion d’entreprises. Au total 433 000 $ ont été autorisés en financement pour la réalisation de 10 projets d’affaires, contribuant ainsi à la création de 15 emplois et au maintien de 18 emplois.

La SADC a initié et soutenu différentes initiatives en développement économique au cours de l’année, dont plusieurs en terme de promotion et soutien à l’entrepreneuriat. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la relance de la Cellule de mentorat pour entrepreneurs de la Matawinie et participé au déploiement de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière, dont nous avons été hôte cette année. Parmi les autres initiatives dont nous sommes particulièrement fiers, nous soulignons notre participation, avec plusieurs partenaires régionaux, à la création de la Coopérative de solidarité de la Matawinie (COOPSOM), ainsi que la création d’une formation de 294 heures sur la cueillette commerciale de produits forestiers non ligneux, une des toutes premières formations de ce genre au Québec. Nous ne pouvons passer sous silence le projet Au fil du temps, qui a contribué à l’intégration sociale et professionnelle de 10 jeunes vivants des difficultés importantes d’intégration socioprofessionnelle.

Pour la prochaine année, l’équipe se joint aux membres du conseil d’administration et annonce un plan d’action des plus ambitieux, qui met l’accent sur nos clients, notre territoire, notre offre de service et notre visibilité. C’est donc dans un vent de dynamisme et de proximité du milieu, que s’annonce la prochaine année pour cet organisme de développement économique et local en Matawinie. Puis en terminant, nous soulignons la nomination de Madame Chantal Bruneau, à titre de nouvelle présidente de la SADC. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son mandat.