SADC
A+ A-
Accueil2e édition de la formation de cueilleurs de produits forestiers non ligneux

2e édition de la formation de cueilleurs de produits forestiers non ligneux

LogoPFNL2013_400pxl

Quelques places sont encore disponibles, FAITES VITE!
Chaque module peut être suivi de façon individuelle et les entrées sont continues. RÉSERVEZ VOTRE PLACE!
Le prochain module débute le 5 janvier 2014.

C’est avec fierté que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie et l’Association forestière de Lanaudière (ALF), en collaboration avec le Service aux entreprises et à la communauté du Centre multiservices des Samares, offrent cette année la 2e édition de la formation d’identification et cueillette de produits forestiers non ligneux. Cette formation vise à améliorer
les connaissances de gens désirant travailler avec les produits forestiers non ligneux présentant un potentiel commercial intéressant. Leur donner un bagage de connaissances variées et complet axé sur l’identification et la cueillette, avec des professionnels de notre région. Ayant remporté un franc succès l’an dernier, avec 26 participants, la formation revient cette année avec des nouveautés, dont un cours de culture sous couvert forestier et transformation artisanale : vannerie, savonnerie et utilisation des huiles essentielles. .

Durée : 294 heures (4 modules)
Les formations sont données les fins de semaine et les modules peuvent se suivrent individuellement.
Coût : 175$ / module
Lieu : Saint-Félix-de-Valois

Module 1      (10 août au 5 octobre 2013)                               Module 3      (5 janvier au 2 mars 2014)
Module 2      (19 octobre au 15 décembre 2013)                    Module 4      (9 mars au 14 juin 2014)

Principaux thèmes abordés
Mycologie, permaculture, écologie forestière et écosystèmes,  plantes de lisière et des champs, arbres et arbustes, noix nordiques, petits fruits, PFNL avant et après la coupe de bois, orientation, lancement d’entreprises, réglementation en forêt, hygiène et salubrité, techniques d’inventaire, plantes médicinales, transformation artisanale.

Un certificat du Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Samares sera remis aux personnes ayant suivi les quatre modules.
Veuillez communiquer avec nous afin de connaître les procédures d’inscription et les documents requis et les étapes de sélection.

 

                        Pour inscription ou information
Emmanuelle Lefebvre, SADC Matawinie
T. 450 883-0717, poste 222 ou Cell. 450 898-5335 │elefebvre@matawinie.qc.ca

Cette formation ne pourrait être la même sans la contribution de nos formateurs : Yvan Perreault, Benoit Michaud, Frédéric Plante, Geneviève Longère, Anny Malo, Diane Bernard, Domingo Cisneros, Francis Lacelle et Jean-François Lévêque. Nous remercions également les partenaires régionaux qui croient au potentiel économique des PFNL et qui soutiennent son émergence. Nous pourrons compter pour cette deuxième édition, sur le soutien financier du Service aux entreprises et à la communauté du Centre multiservice des Samares, du Centre local de développement (CLD) Matawinie et de la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon et de la SADC de d’Autray-Joliette. Nous remercions également la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, municipalité hôte de la formation, ainsi que toutes les entreprises et personnes qui collaborent de près ou de loin à la formation. À vous tous merci et l’aventure se poursuit!

En terminant, nous tenions à dresser un bref portrait de l’émergence de ce secteur dans la région de Lanaudière et démontrer que les choses bougent. Trois entreprises ont vu le jour dans le secteur agroforestier au cours de la dernière année : Panier forestier (Saint-Zénon), coopérative de solidarité  Matawinie (COOPSOM) et La belle aux bois gourmand (Joliette). Elles suivent de prêt la formation, y sont venu faire des présentations et compte sur cette dernière pour assurer le recrutement d’une main d’œuvre de qualité et possédant des compétences répondant à leurs besoins. Du côté des partenaires régionaux, une table ce concertation a été mise sur pied, initiée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, et oeuvre à la concertation, au suivi de l’avancement des dossiers et à la représentation à l’éPlanCoursPFNL2013-2014_0713chelle provinciale, en tout ce qui a trait aux PFNL. Plusieurs travaux ont été entrepris par la table et ses partenaires, dont un code d’éthique sur la cueillette de PFNL et une liste des produits forestiers non ligneux à valeur commerciale.

PlanCoursPFNL2013-2014

Conditions d’admission et procédure d’inscription

Communiqué de presse 1er édition formation PFNL- 16 juin 2013