SADC
A+ A-
AccueilLa démarche d’animation citoyenne de Saint-Damien porte fruits

La démarche d’animation citoyenne de Saint-Damien porte fruits

0613CitoyensStDamien_site

C’est avec enthousiasme et fierté qu’a eu lieu le 12 juin, le bilan de la démarche d’animation citoyenne de Saint-Damien. Une trentaine de citoyens engagés au sein de différents comités, ont présenté les priorités d’actions sur lesquels ils ont travaillé au cours de la dernière année, ainsi que leurs réalisations et actions en cours.

Les six (6) comités qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie à St-Damien répondent à des axes identifiés dans un plan de développement, soit :

  • Stimuler le développement économique et touristique, tout en favorisant la création d’emplois;
  • Développer l’offre de loisirs;
  • Collectif art et culture;
  • Embellissement du cœur du village;
  • Mise en valeur du potentiel naturel et préservation;
  • Offrir un milieu de vie favorable aux citoyens de Saint-Damien.

 

Au cours de la dernière année, ces comités, composés de citoyens et conseillers municipaux, ont réalisé de nombreux projets qui ont grandement contribué au dynamisme de Saint-Damien. Parmi ces réalisations, nous comptons, la relance du Festival des perséides qui se tiendra du 8 au 11 août  et qui offrira un événement unique, ou toute la famille pourra voyager dans un univers fascinant.  De son côté, le Collectif art et culture a organisé une programmation complète d’activités culturelles qui aura lieu le 28 septembre, dans le cadre de la 17e édition des Journées de la culture. Au niveau des loisirs, un comité a procédé à l’installation de jeux de fer, créé un accès au lac Matambin avec quai pour les amateurs de pêche et offre un soutien au service des loisirs. Le comité d’embellissement a lancé un concours, le St-Damien en fleur, qui invite les citoyens, entreprises et villégiateurs, à fleurir leur parterre et devanture de maison, afin de contribuer à l’embellissement de la municipalité. Puis un groupe de citoyens a contribué à la diffusion des services à domicile et aux aînés.

 

Toutes ces actions favorisent l’atteinte des objectifs du plan de développement de Saint-Damien, dont les priorités d’actions ont été établies en novembre 2010 et juin 2011, via une vaste démarche de consultation. C’est donc grâce à une volonté  politique et une implication importante des différents acteurs du milieu que la démarche citoyenne porte ses fruits et contribue à la vitalité de cette petite municipalité.

 

La démarche se poursuit et plusieurs idées sont déjà sur la planche à dessin. Le comité porteur vous invite à participer en grand nombre, aux événements majeurs de l’été organisés par des groupes citoyens :

Journée culturelle, dans le cadre des journées de la culture : 28 septembre
À voir : exposition d’écrivains, ateliers de maquillage et cirque, portes ouvertes d’artistes, projection de film et plus encore.
http://collectif-art-culture-st-damien.weebly.com/eacuteveacutenements.html

Festival des perséides : du 8 au 11 août
Amateurs d’astronomie, amateurs de sciences, amoureux de la nature, curieux, familles, vous trouverez des activités qui sauront vous stimuler et vous divertir.
http://www.lesperseidessaintdamien.com/