SADC
A+ A-
AccueilLES SADC ET CAE OBTIENNENT 169 M$ POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC

LES SADC ET CAE OBTIENNENT 169 M$ POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Lévis, Québec, le 7 juin 2019 – Le Réseau des SADC et CAE se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, M. Rémi Massé, d’une nouvelle entente de cinq ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et les SADC et CAE assortie d’une contribution de 169 M$.

Ces ententes permettront aux 67 places d’affaires des SADC et CAE de mieux répondre aux besoins des collectivités rurales du Québec grâce à l’ajout de nouveaux fonds et à des changements importants dans la livraison de leurs services.

« Les 1 400 professionnels et bénévoles qui composent notre Réseau détiennent une fine connaissance des enjeux des collectivités et des défis des entrepreneurs. En près de 40 ans d’histoire, nous avons su nous adapter aux besoins de nos milieux pour les aider à prospérer. Dans le cadre de ce renouvellement de nos ententes, nos services seront encore davantage en adéquation avec ces besoins, puisqu’en partenariat avec DEC, un travail d’optimisation a été effectué en fonction des indicateurs socio-économiques actuels de l’ensemble des collectivités », affirme Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE.

Des 169 M$ alloués sur cinq ans, 25M$ constituent de nouvelles sommes visant à améliorer les services des SADC et CAE.

Parmi les améliorations, on compte donc:

  • L’ajout de nouveaux territoires : la MRC de Caniapiscau, St-Hyacinthe et la région de Soulanges permettant maintenant de couvrir tous les territoires ruraux du Québec.
  • La livraison de tous les produits et services du Programme de développement des collectivités dans tous les territoires couverts.

Ainsi, les contributions pour des initiatives réservées jusqu’à maintenant aux SADC seront aussi disponibles sur les territoires des CAE. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, des montants pour soutenir des projets collectifs structurants et le programme Stratégie jeunesse pour les projets d’entreprises des jeunes âgés de 18 à 39 ans.

  • De plus, pour la première fois, les nouveaux fonds seront octroyés aux SADC et CAE en fonction de la situation socio-économique et le potentiel de développement de chacune des MRC et des municipalités du Québec. Ainsi, les SADC et CAE pourront mieux répondre aux enjeux des milieux les plus vulnérables.

« Avec toutes ces améliorations, cette entente constitue un nouveau souffle qui nous permettra d’assurer encore plus efficacement notre rôle de catalyseur en développement économique local, et au final, plus de citoyens pourront maintenant compter sur l’accompagnement et le financement des SADC et CAE du Québec », conclut le président du Réseau.

 

À propos du Réseau des SADC et CAE

Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. www.sadc-cae.ca

 

Le Programme de développement des collectivités (PDC)

Ce programme, mis en œuvre par DEC au Québec, assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décisions, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

 

 

Informations: 

Christine Pilote

Directrice des communications

Tél. : 581 999 6363

cpilote@ciril.qc.ca

ou

Hélène Deslauriers

Directrice générale

Tél. : 418 563-1096

hdeslauriers@ciril.qc.ca