SADC
A+ A-
AccueilNouvelle entreprise à Sainte-Émélie-de-l’Énergie : TANNERIE LAFORTUNE

Nouvelle entreprise à Sainte-Émélie-de-l’Énergie : TANNERIE LAFORTUNE

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie est fière d’annoncer la création d’une nouvelle entreprise, Tannerie Lafortune. Grâce au soutien financier reçu via le Fonds d’investissement, une nouvelle entreprise voit le jour à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière.

Monsieur François Lafortune a démarré son entreprise de tannerie en septembre 2017 sous le nom de Tannerie lafortune. L’entreprise s’articule d’abord et avant tout dans une vision d’innovation dans le développement en offrant les services de tanneries de fourrures pour la région. Le service s’adresse aux trappeurs gestionnaires et chasseurs de gros gibier, mais aussi aux taxidermistes, aux créateurs de vêtements, aux fabricants d’accessoires de décoration mode, aux particuliers, aux boutiques souvenirs touristiques, aux pourvoiries ainsi qu’aux auberges.

Les services offerts seront axés vers le commerce de la fourrure, soit la vente et l’achat de fourrures brutes ou prêtes à l’utilisation et à la confection. Les achats de peaux seront effectués auprès de trappeurs accrédités et des chasseurs de gros gibier ainsi qu’à des encans autorisés. Le deuxième service offert sera la tannerie, soit la préparation et le nettoyage des peaux d’animaux pour la transformation du cuir-fourrure. Finalement, le troisième volet sera concentré sur le blanchiment des os ainsi que sur la transformation de la fourrure en vue d’en faire la confection d’accessoires mode comme des colliers avec une griffe d’ours, crânes sur socle, mitaines, foulards, etc.

Ayant commencé très tôt dans la vie à trapper avec son père, il a toujours apprêté et tanné ses propres prises, et ce, depuis les 20 dernières années. De plus, il a suivi plusieurs séminaires de perfectionnement en apprêtage de cuirs et fourrures ainsi qu’en taxidermies. François Lafortune fait aussi partie des trois seuls mesureurs officiels de la région de Lanaudière pour Trophée Québec, un registre qui reconnaît de façon officielle les grands gibiers trophées récoltés dont l’objectif est de faire la lumière sur les records qui arpentent le sol québécois. Trophée Québec est une initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

 

 

 

La SADC Matawinie est fière d’avoir soutenu Monsieur Lafortune dans le développement de sa nouvelle entreprise. L’accompagnement ainsi que le financement offert via le Fonds d’investissement lui ont permis de concrétiser le démarrage son projet d’affaires.

La SADC Matawinie est un organisme, à but non lucratif, de développement socioéconomique qui travaille au dynamisme de sa collectivité depuis 25 ans. Fidèle à son mandat, elle offre des produits financiers flexibles aux entreprises en démarrage, en croissance et en relève. Le Fonds d’investissement de la SADC Matawinie offre aux entreprises du territoire, un prêt pour des projets de démarrage, d’acquisition, de modernisation, d’expansion ou autre. Il peut atteindre une contribution maximale de 150 000$.

 

 

 

 

Source :

Marie-Pier Branchaud, agente de communication et gestion de projets

SADC Matawinie | T. 450 883-0717, poste 222| mpbranchaud@matawinie.qc.ca

 

Informations :

Julie Miron, conseillère aux entreprises

SADC Matawinie | T. 450 883-0717, poste 225 | jmiron@matawinie.qc.ca