SADC
A+ A-
AccueilFormation sur l’identification et la cueillette des comestibles forestiers (PFNL); plus que quelques jours pour s’inscrire.

Formation sur l’identification et la cueillette des comestibles forestiers (PFNL); plus que quelques jours pour s’inscrire.

La SADC Matawinie et l’AFL rappellent aux amoureux de nature et friands de découvertes botaniques et gustatives  de faire vite,  car c’est le 23 juillet prochain que débutera la 6e édition de la formation sur l’identification et la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière. Cette formation unique suscite beaucoup d’intérêt à l’échelle régionale et provinciale. 

Les PFNL sont un monde à découvrir : champignons sauvages, légumes forestiers, petits fruits, noix nordiques, plantes médicinales, etc. L’objet de la formation est de  développer une main-d’œuvre compétente dans le domaine et susceptible de travailler dans des entreprises de la région ou encore désireuse de démarrer leur propre projet d’affaires. Des stages (non obligatoires) sont d’ailleurs offerts afin de permettre aux participants d’explorer les perspectives d’emploi.

Les quatre modules de formation visent le développement des compétences en agroforesterie et portent sur les différents usages de cette ressource, dans un contexte commercial (vente, transformation, restauration).

Modules d’été et  d’automne : De fin juillet à la mi-décembre, les participants seront introduits à la permaculture  et l’éthique du cueilleur /  PFNL pour gastronomie forestière /  mycologie d’été / arbres et arbustes du Québec  et  techniques d’inventaire, transformation artisanale : vannerie, savonnerie et utilisation des huiles essentielles /  mycologie d’automne / introduction aux noix nordiques / lois et règlements sur l’environnement et la forêt /  introduction au monde végétal.
Modules  d’hiver et printemps : De fin janvier à la mi-juin, orientation, carte et boussole / lancement d’une entreprise dans le secteur des PFNL / Hygiène et salubrité pour le gestionnaire d’établissement / De la forêt à l’assiette / permaculture et jardin forestier 1 / écosystèmes forestiers lanaudois /  plantes médicinales : Récolte et culture, propriétés, utilisation et transformation / mycologie avancée et mycologie de printemps / permaculture et  jardin forestier 2 /  PFNL gastronomiques du printemps, de lisières et de friches, seront au menu.

Consultez la programmation 2017-2018 

Procédure d’inscription –jusqu’au 17 juillet inclusivement pour déposer votre candidature*
Procédure Inscription  et les documents requis. Formulaire d’inscription.

Information et inscription
Stéphanie Lord, AFL : T. 450 836-1851, poste 5  |   slord@aflanaudiere.org
Emmanuelle Lefebvre, SADC Matawinie : T. 450 883-0717, poste 222 |    elefebvre@matawinie.qc.ca

Cette formation est offerte par l’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, en collaboration avec le Service aux entreprises et à la communauté, du Centre multiservice des Samares.

 

Rappelons  que l’AFL, présente sur tout le territoire lanaudois depuis 2003, organise et diffuse de multiples activités éducatives dans les écoles primaires et secondaires, auprès des adultes en formation, de même que du grand public. En collaboration avec les municipalités et d’autres organismes régionaux, elle développe aussi des activités de mise en valeur des espaces naturels et des services d’animation en sciences naturelles et plein air. Chaque été depuis 3 ans, elle accueille des groupes de jeunes de 6  à 11 ans à son camp de jour Arboria d’une semaine.

La SADC Matawinie est un organisme, à but non lucratif, de développement socioéconomique qui travaille au dynamisme de sa collectivité depuis 25 ans. Fidèle à son mandat, elle offre des produits financiers flexibles aux entreprises en démarrage, en croissance et en relève. Elle accompagne ses clientèles dans l’acquisition de nouvelles compétences managériales par des activités de formation et des événements de réseautage d’affaires et met en place de projets innovants en concertation avec le milieu.

Formation_PFNL_2017_2018

Formation_PFNL_2017_2018