SADC
A+ A-
AccueilLa SADC Matawinie salue l’audace d’Emporium Safran Québec !

La SADC Matawinie salue l’audace d’Emporium Safran Québec !

Propriétaires d'Emporium Safran Québec, Saint-Damien

Micheline Sylvestre, Pierre Sylvestre et Émilie Bergeron

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie tient à souligner l’audace d’Émilie Bergeron, Micheline Sylvestre et Pierre Sylvestre qui se sont lancés dans une toute nouvelle aventure il y a de cela à peine un an. Ils ont choisi de démarrer une safranière dans Lanaudière. Ce produit émergent, encore méconnu au Québec, est désormais produit à Saint-Damien. La SADC est fière de leur avoir accordé un soutien financier de 13 500 $ via son programme Stratégie jeunesse.

C’est dans le cadre de la formation sur l’identification et la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) donnée par la SADC Matawinie et l’Association forestière de Lanaudière, que les trois partenaires d’affaires se sont rencontrés. Diplômés de la première cohorte, une passion les unissait, l’amour de la nature et d’une agriculture innovante. Suite à plusieurs démarches avec l’entreprise Pur Safran, première safranière commerciale au Canada, les passionnés ont décidé de se lancer dans cette belle aventure.

Les premières récoltes de safran ont eu lieu en octobre et novembre derniers. Leurs produits transformés ont été vendus au marché de Noël de Brandon. L’équipe d’Emporium Safran Québec entend maintenant élargir sa production et distribuer ses produits dans d’autres points de vente. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux. Ils représenteront Lanaudière à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Venez les voir!

La première safranière de Lanaudière vous propose les produits de sa récolte de l’automne 2014. Les propriétaires désirent partager leur passion et leurs connaissances de cette épice méconnue, ainsi que plusieurs recettes. Vous serez étonnés par les multiples utilisations du safran. Lors des ateliers culinaires au Marché Jean-Talon, les chefs Marie-Ève Dubeau du bistro L’Ange Cornu, Olivier Delcol du traiteur Daniel Choquette ainsi qu’Éliane Neveu des Champs Gourmands utiliseront les produits d’Emporium Safran Québec.

Venez les découvrir au Marché Jean-Talon à Montréal les 21 et 22 février 2015.

Produits d'Emporium Safran Québec

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE LA SADC MATAWINIE La SADC Matawinie couvre quinze (15) municipalités, ainsi que la réserve autochtone atikamekw, Manawan. Elle contribue au développement socio-économique du territoire, en soutenant les initiatives du milieu et en contribuant au développement de sa collectivité. De plus, de par son service-conseil gratuit et ses produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs, elle soutient l’émergence de nouvelles entreprises, ainsi que l’expansion et la consolidation d’entreprises existantes. La SADC est un partenaire de choix, pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires.

Plusieurs produits financiers et services sont disponibles à votre SADC et s’adressent à différentes clientèles. Pour plus de détails sur les nombreux services offerts par la SADC Matawinie, consultez le site Internet: www.matawinie.qc.ca